vendredi 6 septembre 2013

Namée et la Toison d'Or....

Voilà, la Namée s'est mise en tête, après avoir crée son atelier de tissage, de "faire" sa propre laine.
Je vous fait donc suivre le début de son épopée, à savoir, le lavage de la laine...
Pour se faire, je lui laisse la parole:

Ma méthode: 1= j'étale la toison sur la grille que j'ai bricolée ( ah oui, Namée, c'est aussi une bricoleuse ^^)




2= je trie les mèches. 


3= j'ouvre les mèches avec un petit peigne à chien, c'est à dire que je peigne la pointe toute collée et sale, puis je la retourne et je peigne la base du poil, qui était près de la peau, et où il y a aussi des saletés.


                       
4= Une fois la mèche bien ouverte, débarrassée de sa paille et d'éventuelles bestioles et boules graisseuses, je la pose simplement dans une bassine d'eau à température ambiante, où j'ai fait fondre une cuillère à soupe  rase de cristaux de soude: la laine descend toute seule dans l'eau. 


Je laisse tremper une nuit, après avoir préparé une autre bassine d'eau sans rien dedans ( si possible, de l'eau de pluie ou de l'eau de mon déshumidificateur  à défaut de l'eau du robinet avec un jet de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire).

5= Le lendemain, je plonge un thermomètre dans la bassine où a dormi la laine, puis dans l'autre bassine, pour vérifier que l'eau soit bien à la même température. S'il y a trois ou quatre degrés d'écart, je réajuste avec de l'eau chaude ou froide selon le cas. Je prends une écumoire, et je transvase la laine dans la bassine de rinçage, sans frotter, sans y toucher. Si la laine est encore sale, je fais un second rinçage, toujours à la même température, puis j'étale la laine lavée sur la grille que j'ai bricolée pour qu'elle sèche naturellement . 




Voilà! 
Et tu verrais comme elle est douce!  C'est une laine que j'ai achetée à 0,30 centimes le kilo. Certes, j'ai de la perte avec les crottes, les défauts de coupe du tondeur, mais pas tant que cela. Les poils longs seront filés ( que du plaisir!) et les poils courts feutrés ou mis dans une couverture piquée.  Monsieur P**r et autres grandes marques me proposent en magasin de la pure laine vierge de mouton à...6,95€ les 50gr, soit 118€ le kilo!... sans le plaisir de la travailler. Voilà!    

12 commentaires:

  1. Oh mais c'est génial, magnifique ( j'ai encore pleins d'autres qualificatifs du même genre ) mais que tisses tu Namée ??

    RépondreSupprimer
  2. Oulalà, quel travail... Lorsque j'étais petite, j'avais ramassé des mèches de laine dans l'idée de la filer et tisser moi-même, j'ai vite renoncé ; trop de brins de paille et cochonneries diverses (évidemment aussi je n'avais pas de peigne à chien, ni... de patience !) alors je dis chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Hihi c'est une artiste ta Namée bravo à elle ;-) elle va la teindre aussi ?
    Sinon c'est rigolo parce que je t'ai envoyé un mail pour de la Malabrigo presque au même moment ;-) si ça te tente, chouette sinon c'est pas grave !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. waouh, c'est un travail de titan, elle en a de la patiente Namée. Moi rien que brosser le pelage de mon pinou (le gros loulou est en pleine mue, du coup il perd des méga-boules de poils)c'est une prise de tête, alors filer de la laine j'en suis bien incapable. Namée me laisse rêveuse, j'ai hâte de voir les réalisations faites avec cette belle laine ^^

    RépondreSupprimer
  5. oh mais c'est trop bien !!!!! j'en rêve :-) mais on peut l'acheter où la laine brute ???

    alors moi, je veux bien m'inscrire pour un stage, fabrique-ta-laine ;-)

    trop trop forte Namée :-) voilà donc de qui tient notre Paulin nationale !!!!!!!!!!!!!!!

    plein plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'aurai adoré mettre les amins ds le bain !! et pouvoir voir et toucher le résultat ! c'ets super !!!
    bises
    marina

    RépondreSupprimer
  7. L'étape nettoyage est une chose (et je vois qu'il y a des choses à respecter comme la température de l'eau), mais je me demande bien comment se passe l'étape du filage ! :)
    Je me souviens qu'une année, on nous avait demandé de nettoyer de la laine brute comme ça, en revenant d'une visite à la ferme avec les enfants du centre aéré où je travaillais. Le problème, c'est que personne nous avait expliqué comment faire, et au final, la laine était partie à la poubelle après avoir trempé dans plusieurs bain. :/

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le reportage !
    Ca tombe bien je vais me mettre au filage, j'attends que mon rouet arrive !
    Laver la laine j'y pense mais je ne crois pas que j'aurai la patience, chapeau !!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh lala tu as fais de sacrée économie !

    RépondreSupprimer
  10. Quel travail !!!!! C'est magnifique....
    J'ai découvert grâce à ton article la préparation de la laine, c'est très intéressant !!! Merci à ton amie Namée ^_^
    Quelle patience....je suis très admirative !!
    Bisous et belle journée ;o))

    RépondreSupprimer
  11. et ben dis donc !!! quel boulot mais quelle satisfaction !! je rêverai de me lancer dans une telle aventure !!

    RépondreSupprimer
  12. rhoo c'est génial de suivre toutes ces étapes! par contre, je n'ai pas compris qui était namée...

    bisous

    Casa

    RépondreSupprimer