vendredi 25 octobre 2013

Un peu de lecture...




Le 5ème règne est le premier livre de Maxime Chattam (son véritable nom étant “Drouot”), né en 1976 (punaise, plus jeune que moi le gars!) dans l’oise. Si ce titre ne vous dit rien de prime abord, peut être avez vous entendu parler de “Autre monde”, “l’âme du mal” ou bien encore “Léviatemps”, bien entendu, ce n’est qu’une partie de sa bibliographie car l’auteur est plutôt prolifique.

J’ai tout d’abord approché les oeuvres de Maxime Chattam par “Autre monde” narrant les aventures d’adolescents se trouvant brusquement confrontés au travers de la tempête du siècle à un monde hostile dans lequel les adultes se sont transformé en diverses créatures pour certain. Je ne vous en dis pas plus. Avec “le 5ème règne” il m’a semblé retrouver les prémices de ces aventures bien que l’action se situe dans la petite ville d’Edgecombe qui sera le théâtre des meurtres d’enfants perpétrés par celui que l’on nomme “l’ogre” et puis il y a ce mystérieux livre, retrouvé par Sean et ses amis dans le grenier de la maison de son grand-père, Anatole.

Comme si cela ne suffisait pas, un homme à l’aura mystique traîne dans le coin et sa plaque d’immatriculation “Arcane XIII” n’augure rien de bon non plus, mais là encore je m’arrête là afin de ne pas dévoiler toute l’intrigue. Maxime Chattam aime ses personnages et cela se sent dans son écriture. Ces derniers sont creusés, évoluent au fil de l’histoire et pour un premier roman, c’est pour moi un coup de maître qui se confirmera quelques romans plus tard.  En attendant de vous parler, peut-être, de “in tenebris” que je lis actuellement,  je vous laisse avec “le 5ème règne” accompagné de sa préface par l’auteur lui même où l’on découvre un auteur vraiment proche de ses lecteurs.

PS: à noter que le livre avait été publié à sa sortie sous le pseudonyme “Maxime William”

Le Neko


4 commentaires:

  1. Bien, bien, bien, maintenant que tu l'as terminé, je vais enfin pouvoir le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhh.....alors là j'adooore !!!!!!!!
    Je suis une Fan de Maxime Chattam et je dévore ces lives ^_^
    J'ai lu la 1ère Trilogie et j'ai de suite accrochée...J'ai aussi lu "l'autre monde" mais j'avoue qu'en ce moment plus trop le temps de lire la suite mais j'achète ces livres dès qu'il sorte pour les lire plus tard.....
    Un Superbe Auteur !!!!
    Bonne lecture =^_^=

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c'est Maya, juste pour te dire que j'ai suprimé mon blog, oui je sais encore ! Car il ne m'inspirait plus... je compte en refaire un, par forcément sur canalblog et peut-être sous un autre pseudo qui sait ! Bise ^^

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce partage ! je n'ai jamais rien lu de M.CHATTAM mais ça me donne envie ;-)

    plein de bisous

    RépondreSupprimer