dimanche 22 avril 2012

Un anniversaire en Finlande

Monsieur et Madame Koumori ont fêté hier soir leur 3e anniversaire de mariage.
A cette occasion, Madame Namée (la maman de Madame Koumori), leur avait réservé une surprise : le repas en amoureux dans un véritable Kota finlandais au Château des Lumières, à trois pas de leur maison.

L'accueil est très sympathique, Dominique nous a tout de suite mise à l'aise dans le grand salon du château, en nous proposant un petit apéritif. Notre hôte nous a ensuite laissés seuls un petit instant, le temps d'aller allumer le grill, et nous avons pu admirer le décor. La salle est très lumineuse, et avec le soleil de début de soirée, ce fut un vrai plaisir. Le décor est assez hétéroclite, ce qui donne un côté très moderne à cette grande pièce où trône une magnifique vieille cheminée de pierre. Plusieurs petits buffets peints côtoient une grande tête de Bouddha, des sculptures africaines, un tableau de style manga et un piano droit, entre autres.
Nous sommes ensuite sortis par le grand escalier extérieur pour accéder au kota, dans le parc.
Le kota, donc.
Un vrai dépaysement...Imaginez une sorte de cabane en bois octogonale pas très grande (on y tient à 8 maximum), avec un grand gril rond qui fait office de table au centre et des assises accolées au mur et recouvertes de véritables peaux de bêtes. Un odeur de bois chaud et une douce chaleur vous accueillent.
Il ne reste plus qu'à se mettre à l'aise pour le dîner...
Nous nous étions bien demandé ce que nous allions manger, du renne ou du phoque...
Et là, Dominique nous apporte un grand plateau avec des côtes de porc, des brochettes de boeuf-poitrine- merguez et des chipolatas, le tout accompagné de pommes de terre en robe des champs et de salade, puis elle nous a laissé nous débrouiller pour faire cuire notre viande, sans oublier de nous laisser un talkie-walkie pour l’appeler quand nous aurions fini afin qu'elle nous amène le dessert .
C'était juste délicieux...La viande est d'une très bonne qualité, à la fois juteuse et grillée, un vrai régal. Et je dois dire que le petit chablis qui l'a accompagnée, frais à souhait dans son seau à glaçons n'était pas mal non plus ^_^! Et les desserts, ma foi, une vraie tuerie aussi : glace à la pistache, gâteau roulé au café et fromage blanc aux framboises.....
Monsieur et Madame Koumori ont donc refait le monde au son des crépitements du feu et au chant d'une petite chouette qui errait dans les parages....En sortant, la nuit tombait, mais la magie ne s'estompait pas, dans ce beau parc illuminé ce qu'il faut pour pouvoir encore voir les étoiles naissantes....
Un très beau cadeau que nous avons reçu là, un vrai moment dans une bulle hors du temps...


3 commentaires:

  1. quel beau cadeau!!!
    c'est vrai que ça fait r^ver et un petit moment sympa , rien qu'à deux, ça fait du bien!!
    de quoi remonter le moral!!
    j'aurai bien aimé avoir une petite photo du décor!! tu m'as mise l'eau à la bouche!!
    bises
    marina

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci très chère pour cette soirée... Je n'ai pas vu ces trois années passer...

    RépondreSupprimer